Rechercher
  • Flaminem KYC

Flaminem, la Regtech au service de la conformité

Mis à jour : août 17

Directement issu des termes regulatory et technology, le concept de Regtech désigne l’ensemble des entreprises qui proposent aux établissements bancaires des outils de simplification fondés sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ou la blockchain.


Bien qu’elles soient souvent présentées comme une sous-catégorie de Fintech, les Regtech peuvent être considérées comme une catégorie d’entreprises à part entière, notamment en raison de la multitude de domaines qu’elles peuvent cibler. Les Regtech peuvent en effet concerner diverses activités telles que la lutte anti-blanchiment, la protection des données ou encore la gestion de la conformité. En ce sens, il serait réducteur de limiter les Regtech au domaine de la finance alors que leurs actions peuvent dépasser ce cadre. De plus, contrairement aux Fintech, les Regtech sont principalement instiguées par les gouvernements ainsi que par les institutions de régulation.


Plus récemment, Capgemini a décidé de lancer le terme Financial New Tech afin de couvrir l’ensemble des acteurs des deux catégories Regtech et Fintech. Le 17 janvier 2020, Capgemini et Efma ont lancé le Financial New Tech Challenge 2020 afin de faire concourir les Regtech les plus prometteuses du monde dans le domaine des nouvelles technologies financières. Le concours fut remporté par l’entreprise française Flaminem dans la catégorie Retail banking scale up – ou développement de la banque de détail, parmi 140 entreprises de 40 pays différents.


Les règlementations en matière financière se sont en effet multipliées ces dernières années, notamment depuis la crise des subprimes de 2007 qui a mis en exergue la nécessité d’établir de nouveaux dispositifs de résolution des crises économiques en vue d’atteindre un objectif de stabilité financière. Les attentats du 13 novembre 2015 ont également marqué un tournant notable, ayant été suivis de nombreuses lois et directives jusqu’à l’adoption de la cinquième directive anti-blanchiment du 30 mai 2018 destinée à encourager la reprise des travaux européens en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).


Cette nouvelle régulation représente cependant un coût non négligeable pour les institutions bancaires. De quoi constituer un terreau fertile pour le développement des Regtech, dont le marché est désormais mature.

L’utilisation de ces technologies permet en effet aux banques de réaliser leur processus de mise en conformité de manière efficace, et ce en minimisant les efforts humains en la matière.


Flaminem s’est spécialisée dans la mise en conformité à la règlementation relative à la LCB-FT. Il s’agit d’un éditeur de logiciels qui s’adresse aux responsables de la conformité, l’idée étant de leur permettre d’économiser du temps de travail par la mise en œuvre de solutions automatisées.


Pour ce faire, Flaminem met à disposition de ses clients une plateforme de dématérialisation de la diligence KYC, pour Know Your Customer, procédure imposée à plusieurs types d’établissements, comme les établissements de paiement ou les établissements de crédit (Code monétaire et financier, article L.561-2). Ces organismes sont soumis au respect d’une obligation dite de due diligence, c’est-à-dire d’une obligation de vigilance permanente sur la relation d’affaires avec leurs clients. A ce titre, ils sont notamment tenus de procéder à la récolte et à l’analyse de tout élément d’information susceptible de leur permettre de connaître leurs clients, et ce préalablement à l’instigation de la relation d’affaires.


La particularité de Flaminem est de prendre en considération les usages professionnels en matière de LCB-FT, de sorte à rendre ses solutions le plus adaptées possible à la pratique. Flaminem se distingue des autres Regtech par sa propension à fournir des outils particulièrement adaptés aux due diligences des personnes morales, en phase avec les modes de fonctionnement des spécialistes de la conformité.


A propos de Flaminem

Flaminem est un éditeur de logiciel, qui propose une plateforme dématérialisée dans le cloud pour digitaliser les process KYC de vos clients et/ou fournisseurs.


Site web : www.flaminem.com

Webinar sur la démarche KYC : https://bit.ly/39XsDpz

Nous contacter : contact@flaminem.com

41 vues
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

©AMLFriends.com